samedi 12 avril 2014

Samson contre Hercule (Gianfranco Parolini, 1961)


Samson (Brad Harris) rencontre Hercule (Alan Steel) qui devient son rival et ami. En parallèle, Samson découvre que la souveraine légitime Mila a été dépossédée par Romilda (Maria Berni), secondée par le fourbe Warkalla (Serge Gainsbourg). Tous deux s'inquiètent de la possibilité que Samson fomente une révolte contre eux.

- Bon, ça commence a bien faire les Monsieur Muscle qui pètent tout, vous avez pas une idée de scénario original ?
- Si on prenait..... deux Monsieur Muscle ?
- Super idée !

En général, le croisement de mythes n'est pas un signe d'excellente santé cinématographique ; on peut se douter que lorsque fleurissent les Django contre Sartana, Frankenstein contre le loup-garou et autres Billy the kid contre Dracula - tous ces films existent -, il y a un certain épuisement des scénaristes. Ici Gianfranco Parolini ne tient qu'à moitié les promesses liées à son titre ; d'abord parce que Samson, le personnage principal, n'en a que le nom et aucun des attributs : il ne sera jamais question de ses cheveux et si vous regardez la première scène sans les dialogues, vous n'arriverez probablement pas à savoir qui est Samson et qui est Hercule, le film aurait tout aussi bien pu s'appeler Maciste contre Ursus. Mais surtout, Samson et Hercule ne s'affrontent pas réellement et au contraire décident très vite d'unir leurs forces contre l’infâme Serge Gainsbourg, dont on pressent qu'il sera un peu juste en cas de corps à corps contre le duo de colosses bodybuildés.


Parolini est connu des amateurs de western spaghettis pour avoir crée sous le pseudonyme de Frank Kramer deux personnages récurrents, Sartana et Sabata qui ouvrait la voie aux parodies du duo Hill-Spencer. Il applique ici au péplum un traitement assez proche et si les éléments comiques n'étaient pas absents des films précédents, le ton n'a jamais été aussi léger qu'ici. On verra Samson dégommer du milicien par paquets de dix, séduire à l'aide de son sourire ravageur et jouer à c'est-moi-le-plus-fort avec son copain Hercule dans quelques scènes plutôt homo-érotiques. Si pour ses admirateurs la mise en scène de Parolini est décontractée, on préférera parler de platitude tant l'écart est flagrant avec Bava ou Cottafavi et tant il semble absolument dénué d'inventivité sur le plan visuel. En revanche, il est quasiment le seul Hercule vu jusqu'ici à nous épargner les monstres caoutchouteux ridicules et pour un film doté visiblement d'un budget réduit par rapport aux précédents, il semble très conscient de ses limites. Sans égaler le travail de Bava, la photographie est correcte et on n'a pas encore atteint la pauvreté Z qui sévira quelques années plus tard.



Curieusement, le duo de culturistes ne s'en sort pas trop mal. Brad Harris est très mauvais lors des moments dramatiques, heureusement il n'y en a pratiquement pas, mais est doté d'un vrai charme auquel les spectatrices ne devraient pas rester insensible. Alan Steel en Hercule est sans doute l'acteur correspondant le mieux à l'univers léger de Parolini, ni trop sérieux ni cabotin. En revanche Brigitte Corey est fade, Maria Berni victime d'un personnage dont le retournement de veste - c'est la méchante reine qui finalement tombe amoureuse de Samson - lui ôte tout intérêt, mais tout cela n'est rien comparativement à un Serge Gainsbourg dont on sera sans doute indulgent en qualifiant sa prestation de calamiteuse. Difficile de déterminer si il prend au sérieux ou non son rôle mais il est en tout cas l'un des méchants les plus grotesques de l'histoire du péplum, condamné à enchaîner les répliques ridicules en étant à peu près aussi effrayant qu'une collégienne qui apprend à jouer de la flûte.

Au final, Samson contre Hercule montre les signes d’essoufflement d'une série qui a quand même donné quelques sympathiques moments de cinéma (Hercule et la reine de Lydie, La Vengeance d'Hercule et surtout Hercule à la conquête de l'Atlantide) mais est sauvé du naufrage par son absence de prétention. Et franchement, Gainsbourg en jupette fait partie des choses que le cinéphile attardé se devait d'avoir vu.

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