samedi 6 décembre 2014

Breaking News (Johnnie To, 2004)


La police, conduite par le sergent Cheung (Nick Cheung) tente d'arrêter une bande de braqueurs menée par Yuan (Richie Jen). Après une fusillade, les gangsters s'enfuient et se cachent dans un immeuble où ils prennent une famille en otage. L'ambitieuse Rebecca Fong (Kelly Chen) fait pression sur les autorités pour faire de l'arrestation de Yuan une opération de communication médiatique.

Il y a plusieurs films qui cohabitent en Breaking News, avec un niveau de réussite très inégal : une série B d'action et une satire médiatique, un film sur le binôme Nick Cheung/Kelly Chen et un sur la paire Richie Jen/Yong You, une oeuvre formaliste et une sorte de thriller technologique. L'ouverture avec son long plan-séquence a fait beaucoup pour la renommée de Breaking News et si le procédé n'est pas nouveau (A toute épreuve n'a toujours pas été dépassé), reste que To s'y emploie avec une extraordinaire virtuosité, posant tous les enjeux et tous les personnages en une seule scène et très peu de dialogues. On retrouve l'usage du plan-séquence de manière plus discrète lorsque Nick Cheung en moto poursuit Richie Jen mais To sait varier les procédés et utilise intelligemment le split-screen ou le ralenti avec la parcimonie qui s'imposait. Globalement, les moments d'action pure sont tous excellents et sans inventer une esthétique nouvelle comme Tsui Hark (Time and Tide consistait aussi pour partie à voir un huit-clos dans un immeuble) Johnnie To montre qu'il surpasse sans grande difficulté 80 % de la concurrence au sein du cinéma de Hong Kong.



Si To est donc tout à fait convaincant comme cinéaste de série B, ses velléités gentiment auteurisantes fonctionnent moins. La critique du rôle des médias, de leur facilité à être manipulés tant par la police que par les gangsters est assez facile et on reste très loin de la pertinence d'un Sidney Lumet, par exemple. Autant le scénario réserve habilement quelques intéressants renversements de situation (l'échange entre les otages et les braqueurs, la course à la manipulation entre Kelly Chen et Richie Jen) autant il échoue lorsqu'il tente de " faire discours ". Un autre point en demi-teinte provient de la distribution : si les deux bandes de méchants, celle de Richie Jen et celle de Yong You, bénéficient de très bonnes interprétations, celles des héros sont parfois gênantes tant Nick Cheung et Kelly Chen semblent s'obstiner à faire exactement la même tête durant une heure 30. Et autant Cheung hérite d'un personnage de flic (ultra)obstiné qui n'a de toute façon pas beaucoup de relief, autant Kelly Chen saborde ses confrontations avec Richie Jen qui auraient nécessité une comédienne autrement plus nuancée. On peut d'ailleurs regretter que les comédiens plus talentueux que sont Simon Yam, Maggie Shiu ou Lam Suet soient réduits à de simples caméos (les deux premiers) ou à un rôle secondaire (Lam Suet).



En dehors de l'action, les moments les plus réussis sont les intermèdes décalés proches de la partie de football de The Mission, comme les tentatives de séduction de Richie Jen ou la rencontre entre Yuan et Chuan qui fraternisent autour de leur vocation avortée de devenir cuisiniers ; l'idée de l'interversion des rôles entre le tueur à gages et le braqueur conduit d'ailleurs à une fin très réussie qui emporte le morceau. En revanche, on se serait bien passé de l'humour ultra-lourdaud autour de Hui Shiu-hung avec notamment des blagues consternantes autour des pets. La photographie bleutée est correcte mais un an après PTU, il est manifeste que Breaking News constitue plutôt une régression sur ce plan tant son prédécesseurs était l'un des films de To les plus aboutis visuellement. Breaking News est donc un Johnnie To inégal ou d'excellentes choses côtoient des aspects moins enthousiasmants  mais au-delà de son hétérogénéité, il eut le mérite de démontrer une nouvelle fois la créativité d'un des meilleurs cinéastes asiatiques en activité. Certes, To a fait mieux avant (The Mission, PTU) et après (les deux Election, Exilé) mais en l'état Breaking News demeure un bon film sans temps mort et très agréable à regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire