dimanche 16 mars 2014

Des Jours éblouissants (Jiang Wen, 1994)


Ma Xiaojun (Xia Yu), adulte, se remémore son adolescence lors de la révolution culturelle chinoise. Membre d'une bande de cinq jeunes garçons espiègles, il tombe amoureux de la jeune Mi Lan (Ning Jing) après avoir vu une photo d'elle dans un appartement. Il parvient à se lier d'amitié avec elle mais petit à petit, les souvenirs de Ma se font de plus en plus imprécis.

Premier film de l'acteur Jiang Wen avant que son second, Les Démons à ma porte, ne lui fasse accéder à une reconnaissance internationale, Des Jours éblouissants est curieusement en avance sur son temps : sorti en pleine apogée de la cinquième génération de cinéastes chinois (Vivre de Zhang Yimou date de la même année, Adieu ma concubine de Chen Kaige les précède d'un an) il est d'un naturalisme léger qui a beaucoup plus à voir avec les cinéastes indépendants des années 2000 qu'avec l'académisme de ses contemporains. Parfois vu comme un remake chinois d'Il était une fois en Amérique, il a surtout en commun avec le chef d'oeuvre leonien son caractère méditatif sur le temps et l'oubli. A plusieurs reprises, le narrateur nous prévient que les situations n'ont pas réellement eu lieu ou sont déformées par des souvenirs biaisés ; ainsi le caractère exagéré voir cartoonesque de certaines scènes de justifie totalement puisqu'elles sont racontés du point de vue de l'adolescent facilement impressionnable qui les a vécu, et ce dès l'introduction ou un simple sac lancé en l'air met une bonne dizaine de secondes à retomber.



Jiang Wen parvient à trouver un équilibre difficile, alliant témoignage politique et réelle dimension romanesque. On vit l'endoctrinement idéologique des personnages principaux par le biais d'un cinéma faisant l'apologie du léninisme, mais présenté avec suffisamment de recul pour éviter au film de sombrer dans le pensum démonstratif ; on est néanmoins loin de la compromission et l'histoire du grand-père du narrateur, contraint au suicide pour pensées contre-révolutionnaires, montre en filigrane un régime traité sans complaisance. Pour le reste, on est sans doute plus proche du Péril Jeune que de Leone et on suit avec plaisir nos cinq adolescents faire les 400 coups, se lancer des défis ridicules, fumer en cachette et bien évidemment courir les filles. La passion du narrateur - entrer en cachette dans les maisons des gens - anticipe d'ailleurs celle du héros du Locataires de Kim Ki-Duk (on notera aussi une très curieuse fascination pour les mollets féminins).

Comme dans le superbe livre Ripley Bogle de Robert McLiam Wilson, on en vient progressivement à douter de la véracité des souvenirs de Ma Xiaojun : a t-il vraiment rencontré Mi Lan avant les autres ? Le triangle amoureux avec son ami plus âgé n'a t-il pas été simplement un fantasme de sa part ? Pourquoi la jeune Yu Beipei, dont l'attirance pour Ma semble évidente, disparaît-elle du récit dès lors que Mi Lan apparaît ? Le caractère de Ma, volontiers rêveur et indiscipliné, laisse penser qu'il a totalement façonné ses souvenirs a posteriori et la voix-off concluant le film, nous apprenant l'avenir plutôt sombre des personnages, semble indiquer que l'imaginaire a pu servir de bouée de sauvetage face à la réalité de la guerre. Au final, on ressort donc avec un sentiment paradoxal de film joyeux et insouciant qui possède pourtant un profond arrière-gout de tristesse.



Des jours éblouissants est un premier film qui comme d'autres subit parfois un certain trop plein ; trop de ruptures de ton, trop d'utilisation de la musique qui devient parfois envahissante, trop de voix-off, mais tout ceci ne ternit pas le sentiment d'excellente surprise au visionnage de ces Jours éblouissants par ailleurs portés par des jeunes acteurs exceptionnels dont le naturel crève l'écran et par une photographie impeccable. Sa vitalité et son inventivité en font un film aussi plaisant que singulier au sein d'une époque oû les représentants festivaliers du cinéma chinois ignoraient alors toute fantaisie.

Egalement connu sous le titre Sous la chaleur du soleil.

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