vendredi 23 mai 2014

Golden Slumber (Yoshihiro Nakamura, 2010)




Aoyagi (Masato Sakai) est un petit livreur qui a connu son heure de gloire après avoir sauvé une chanteuse d'une agression. Un ami de la fac, Morita, propose à Aoyagi d'aller pécher ensemble. Il s'endort et lorsqu'il se réveille, Morita le prévient qu'il a été payé pour faire accuser Aoyagi de l'assassinat du premier ministre japonais, assassinat qui se produit immédiatement.

Si il fallait résumer Golden Slumber en un mot, le qualificatif " imprévisible " viendrait surement à l'esprit. La trame de départ est absolument banale : un complot est formé contre un innocent péquin pour lui faire endosser la responsabilité d'un attentat. Résumé ainsi, on s'attend logiquement à un thriller vaguement hitchcockien, mais en réalité Golden Slumber tient beaucoup plus de la comédie burlesque. Absolument tous les mécanismes habituellement permis par la situation initiale sont détournés, parodiés ou écrasés dans un joyeux conglomérat d'absurdités. Quelle que soit la manière dont vous anticiperez une scène - normalement en réfléchissant sur la relation cause-conséquence et sur ce à quoi conduirait un minimum de logique narrative - il est quasiment impossible qu'elle se passe ainsi. Les amis trahissent le héros mais il semble prendre tout ça à la rigolade ; le méchant fic à sa poursuite est d'un stoïcisme tellement exagéré qu'il en devient très drôle, l'allié numéro 1 d'Aoyagi n'est autre qu'un serial killer nain admiratif de ses prouesses tandis que les trois quarts des personnages rencontrés par Aoyagi n'ont qu'une obsession : savoir si il a vraiment couché avec l'idole qu'il sauva jadis d'une agression en terrassant le malandrin d'un o-soto-gari bien placé ! Certes, rien n'est plus subjectif et personnel que l'humour mais il serait bien difficile de rester de marbre devant cette construction de scénario ou chaque séquence semble vouloir prendre le contre-pied de la précédente, mais avec une créativité rare.


Au rang des qualités, l'usage des flashbacks est réussi car tout à fait adapté à l'ambiance générale : le héros se trompe ainsi de flashback lorsque son ami lui remémore les leçons du passé. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale à Gaku Hamada et son " je t'ai surpris ? " récurrent. En dépit de ses outrances, Golden Slumber est parfois touchant (les séquences de feux d'artifice) et l'amour du cinéaste pour ses personnages semble évident.

Au rayon faiblesses, la mise en scène et de bonne facture mais ne fait pas de Yoshihiro Nakamura un grand cinéaste. La plupart des gags sont uniquement produits par le scénario et il arrive de se demander si un grand de la comédie n'aurait pas pu renforcer encore leur impact. Golden Slumber est également trop didactique lorsqu'il tente d'être plus sérieux (les discussions sur Lee Harvey Oswald sont pénibles) mais la grande déception reste avant toute autre chose sa conclusion.



En effet, conclure un film qui avait mis un point d'honneur à défier les plus grandes évidences narratives n'est pas chose aisée. Les deux solutions les plus cohérentes étaient a priori l'apothéose de n'importe quoi ou le numéro d'équilibriste qui lui aurait permis de retomber sur ses pieds.A la place, Nakamura donne une conclusion " réaliste " mais n'offre aucune réponse aux questions qu'il a pu soulever ce qui crée un énorme sentiment de frustration, en plus de sonner quelque peu " tout ça pour ça ? ". Là ou certains films démarrent lentement avant de monter en puissance petit à petit, Golden Slumber est au contraire une oeuvre qui se délite au fur et à mesure et ou la puissance de la scène d'introduction manque de plus en plus. Au demeurant et au-delà de ses qualités et de ses défauts cinématographiques, Golden Slumber est un film à voir car il est rare de trouver encore des curiosités à ce point originales et dont l'inventivité se fait à l'aide d'une candeur, d'une joie presque enfantine d'autant plus appréciables qu'elles contrastent violemment avec le cynisme ambiant. Indiscutablement à part.

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